user_mobilelogo

Il y a deux niveaux de cours de Salsa - Bachata cette saison, JA sera votre prof :

 

  • Mardi de 20:00 à 20:55 : SALSA / BACHATA 1
  • Mardi de 21:00 à 21:55 : SALSA / BACHATA 2

 

Salsa :

Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine. Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire).

On peut identifier différents styles : La salsa cubaine ou Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C’est une danse de rue, populaire et sociale., la salsa portoricaine ou le couple de danseurs respecte une ligne de danse et qui est plutôt une danse de compétition et la salsa colombienne Dans ce style, où les danseurs sont très proches, c’est l’esthétique et le caractère qui prime avant le mouvement ou les figures. Il met en valeur les jeux de jambes rapides et dynamiques « façon » twist.

 

 

Bachata :

Un genre musical populaire est connu sous le nom de bachata, qui est né en République dominicaine et s’est ensuite étendu à de nombreux pays. Bachata combine merengue, fils, boléro et autres styles.

Pour l’interprétation de la bachata, on utilise des instruments de musique tels que le güira (un idiophone), le bongó (membranophone), la guitare et la basse. Grâce à son rythme, la bachata est considérée comme un genre dansant.

La bachata étant une danse avec une certaine sensualité, ses mouvements doivent être colorés mais doux et passionnés. Les mouvements amènent les danseurs d’un côté à l’autre ou de l’avant vers l’arrière.  Elle comporte une certaine simplicité qui est  idéale pour les moins habiles, mais il y a aussi un grand espace pour que les experts puissent utiliser librement leur créativité.

Quant aux paroles de bachata, elles se distinguent par leur nostalgie et leur mélancolie.